ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LES PLANTES... VIVACES OU ANNUELLES ?


 

Matière(s) : Sciences de la nature
Classe et ordre d'enseignement : Quatrième année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Être capable de nommer des plantes.
Apprendre à différencier les plantes vivaces des plantes annuelles.

Objectif(s) de coopération

Respecter le rôle assigné.

Tâche du groupe

Trouver le nom des plantes en respectant l'ordre alphabétique.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître le nom de quelques plantes.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une feuille-réponse (voir l'annexe 1);
- un crayon;
- un dictionnaire;
- un livre sur les plantes.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible).

Interdépendance positive

La participation et la responsabilité de chacun et de chacune par rapport à la tâche sont essentielles. Il y a interdépendance de matériel et de but.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- un ou une responsable du bruit;
- un ou une responsable du matériel;
- un ou une secrétaire;
- un ou une porte-parole.

Habiletés cognitives et coopératives

Respecter le rôle assigné.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe pour répondre aux questions.
Bien expliquer les rôles et les consignes.
Faire un retour sur les acquis.

Objectivation

Retour sur le nom des plantes et sur leur classement (vivaces ou annuelles).
Retour sur l'importance des rôles.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (lors de l'objectivation).

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Consulter des livres sur les plantes pour apprendre d'autres noms.
Faire des exercices supplémentaires pour assimiler les acquis.

Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant explique les rôles et affiche les noms des élèves ainsi que la description de chaque rôle au tableau. Sur les bureaux des élèves, un carton indique le rôle assigné à chacun et à chacune. L'enseignante ou l'enseignant demande à quelques élèves d'expliquer dans leurs mots leur rôle, expose les consignes clairement et les fait répéter par un ou une élève.

Étape 2
L'élève responsable du matériel le distribue à son équipe. En utilisant la feuille-réponse, chaque élève essaie de trouver le nom d'une plante dans l'ordre alphabétique. Il est important d'utiliser le même crayon pour écrire sur la feuille-réponse commune. Si un ou une élève ne trouve pas de réponse pour une lettre donnée, il lui faut faire un tiret et passer la feuille à son coéquipier ou à sa coéquipière qui doit alors indiquer un nom de plante pour la lettre suivante. Les élèves complètent ensuite les réponses non trouvées à l'aide du dictionnaire ou de livres sur les plantes. On discute des réponses et le ou la secrétaire inscrit sur la feuille s'il s'agit d'une plante vivace ou annuelle.

Étape 3
En grand groupe, les porte-parole font part des réponses des équipes. On corrige et on remplit la feuille-réponse. On inscrit s'il s'agit d'une plante vivace ou annuelle.

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant anime une discussion sur le déroulement de l'activité et sur l'importance des rôles.

ANNEXE

ANNEXE 1

Feuille-réponse
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) :  Katy Cloutier
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998